Les nouveaux containers sont là

Un pas de plus vers des déchets propres

C'est parti, les nouveaux containers pour le collecte des déchets sont installés et opérationels dans le village.

Quatre points sont équipés : le Donzac, la Gilardie, Planche et étang de Duchet.

Le design est moderne, c'est propre indéniablement un progrès par rapport aux poubelles d'avant qui se renversaient au moindre coup de vent et débordaient régulièrement malgré tous les efforts pour un ramassage régulier.

Les nouveaux containers sont équipés de capteurs qui indiquent les niveaux de remplissage et déclenchent le passage des équipes de ramassage.

L'utilisation est simple. Dès que les lecteurs de carte auront été activés, pour les déchets des sacs noirs, un bouton, la présentation de la carte que les abonnés sont entrain de recevoir, et la trappe s'ouvre pour un volume maximum de 60L

La mise en place de la redevance incitative qui remplacera tout simplement l’actuelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), va se faire en douceur sur deux années. Le détail des tarifs et de la mise en place du projet sont disponibles sur le guide du SMD3, le syndicat mixte qui gère les déchets en Dordogne. 

Pour utiliser ces nouveaux containers à carte et pour une meilleure gestion des déchets, il est impératif de vous faire enregistrer auprès du SMD3, l'organisme gestionnaire, de façon à ce que vous puissiez recevoir votre badges d’accès d’ici au printemps prochain et que chaque usager puisse avoir accès au service.

Vous pouvez vous inscrire en créant votre compte et en remplissant directement le formulaire en ligne sur smd3.fr

C’est essentiel afin que vous ne payez pas pour ceux qui ne sont pas enregistrés. A noter que si vous n'êtes pas enregistrés, donc en l'absence de toute information sur la composition de votre foyer, vous serez facturés en 2022 au tarif maximum.

Le SMD3 vous aide financièrement à hauteur de 50% du montant de l’achat de composteurs individuels de 300L et 600L.
 
Important: Pour accèder aux décheteries du Pays Ribéracois, vous devez continuer à utiliser l'ancienne carte.