Le mot du Maire

Voter est une chance, la démocratie est précieuse, savourons la.

Souvent boudées par les électeurs, et pas seulement en raison de la crise sanitaire, les élections locales refont péniblement surface avec les régionales et les départementales. Et pourtant les régions et les départements interviennent dans de nombreux domaines.

En ce qui concerne les régions par exemple, elles exercent leur action en matière de développement économique. avec entre autres l'attribution d'aides directes aux entreprises, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle l'apprentissage et l'alternance, la gestion des lycées, les transports, y compris scolaires …

Quant aux départements leurs compétences s'exercent dans divers domaines comme: L'action sociale avec la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, l'aide aux personnes âgées, à l'enfance et aux personnes handicapées. Ce sont les départements qui reversent notamment le RSA et l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Ils interviennent également dans la gestion des collèges. la voirie, le transport de personnes handicapées ...

C'est dire que ces élections ne sont pas aussi anodines qu'il paraît et que les enjeux locaux s'y décident. Le 20 et le 27 Juin prochains vos choix seront déterminants pour la gestion de nos territoires, notre avenir et celui de nos enfants. Ne boudons pas notre droit à choisir en votant. Les 20 et 27 Juin, venez voter au foyer rural de notre commune de 7h 45 à 18 heures.

Le droit de vote, ce n'est pas l'expression d'une humeur, c'est une décision à l'égard de son pays, à l'égard de ses enfants.” Jacques Chirac.

De notre côté, au Cluzeau, les travaux pour résoudre les problèmes de ruissellement des eaux pluviales, qui menaçaient sérieusement des habitations du hameau, sont résolus. Une buse de 400mm a été installée.

Autre bonne nouvelle, l'espace de coworking du Donzac rouvre ses portes sous l'impulsion de son nouveau responsable Ludovic Cavanna, Des espaces de travail sont disponibles à la location avec accès à des services mutualisés. De nombreux projets sont dans les cartons pour redynamiser ce beau lieu de travail et d'activité.

Le 4 Juin 2021

Le Maire
Philippe DUBOURG