Eglise Saint Sulpice

jQuery Slider

Cette page a pu être réalisée grace au travail de Marcel Vergeade "Petite Histoire de Saint Sulpice de Roumagnac".

L'église Saint Sulpice

L'église, construite au XII ème siècle orientée EST-OUEST, comme le veut la tradition, avec une nef rectangulaire de 20m sur 5m. Elle fut plusieurs fois remaniée et probablement fut erigée sur les vestiges d'un édifice plus ancien.

A l'origine elle comportait un plafond posé sur poutres vraissemblablement détruit pendant les guerres de religion entre 1560 et 1568. Une trés belle croix de consécration du XIIème siècle a été retrouvée lors du piquage des enduits. Un magnifique portail orne la facade. Au sommet du porche figure une tête païenne de femme qui pourrait provenir d'une partie d'une stèle réemployée avec la construction de la façade.

Le rétable en noyer ciré est une des pièces maitresse à l'intérieur de l'édifice. Il fut sculpté au XVII ème siècle par un compagnon bordelais Golier, dit Thibaud, et représente une scène de l'adoration des mages et des bergers encadrant le bon pasteur.

Un orgue a été installé dans l'église grace à un bienfaiteur local. Il s'agit d'un instrument hollandais de la maison Flentrop datant de 1968. Il comprend 13 jeux, deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

Une cloche de 900kg, fondue par Merlin et Boulangers et offerte par la famille Chapt de Rastignac en 1785, est suspendue dans le clocher. L'nscription suivante y est gravée:

"Très haute, très illustre, très puissante dame Anriette
de Javerlhac comtesse dEdie, marraine
Très haut, très illustre, très puissant sgnr. Charles
Aimé Aude comte Chap. de Restignac, parrain
Aimé Dupuy curé" 
(sic)