[^]

Chartreuse

Qu'est ce qu'une Chartreuse 

Dans le Périgord, les chartreuses sont souvent construites entre le XVII ème et le XIX ème siècle par des bourgeois. De forme rectangulaire elles laissent apparaître des toitures à quatre pans qui peuvent parfois avoir des combles aménagées. Ces chartreuses sont souvent entourées de platanes séculaires et majestueux. Les bâtisses sont construites de plain-pied, parfois complétées à gauche et à droite de bâtiments rehaussés qui forment une cour. Les détails de façade laissent apparaître l’origine souvent prospère des habitants comme en attestent sur les dépendances les multiples génoises sous les gouttières et sur la maison principale une corniche. Bâties en pierres de taille ou en mœllons, ce sont des maisons où il fait bon vivre, loin du tumulte, comme les moines.


La Chartreuse de Chauvignac

Elle est composée de plusieurs bâtiments organisés en cour fermée : le logis et les dépendances agricoles. La cour est accessible par un portail en pierre de taille composé d'une porte charretière et d'une porte piétonne. Le logis est implanté en longueur vers l'ouest. Ses deux façades ne sont donc pas tournées sur la cour. Sa façade principale exposée au sud dresse le rez-de-chaussée surélevé et le comble à surcroît. La gouttière du toit est couronné par une génoise à deux rangs, les baies sont cintrées et les aérations du comble à surcroît sont ovales. Les percements de la façade nord, côté route, sont récents et correspondent à l'utilisation en ferme du bâtimernt depuis le début du XX ème siècle. Le portail est surmonté d'un intéressant décor, il est également doté de trois pilastres d'ordre colossal qui soutiennent un entablement particulièrement riche.


Sources : chateau-fort-manoir-chateau.eu, perigord.centerblog.net


L'édifice est flanqué à l'ouest d'une tour pigeonnier avec une toiture à quatre pans. La toiture de la partie habitation est à deux pans et couverte de tuiles creuses. La maçonnerie en moellon calcaire est protégée par un enduit. La Chartreuse de Chauvignac, est édifiée dans le style classique du XVIII ème siècle qui se caractérise notamment dans les décors de pointes-de-diamant. Propriété privée, ne se visite pas.