[^]

L’organiste Christian Mouyen a régalé la campagne

La petite église de Saint-Sulpice (XIIe siècle) a fait le plein samedi 24 septembre pour un concert d’orgue. Au centre de l’église, près du tabernacle en noyer du XVIIe siècle, trône l’autre joyau : l’orgue Flentrop 1968 de 13 jeux, deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, arrivé de Hollande en 2003.

Pour faire résonner, l’espace d’une soirée, cet imposant instrument, « orchestre à lui tout seul », Christian Mouyen, l’organiste de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, avait fait le déplacement. « J’ai sélectionné pour vous des œuvres connues ou plus intimes pour mettre en valeur tout le registre de cet orgue ». De Pachelbel à Haendel, de Leonard Bernstein à Erik Satie et de Haydn à J.S. Bach (le célèbre «Choral du veilleur »), jusqu’au fameux « Summertime » de G. Gerschwin, le titulaire de l’orgue de Périgueux a emporté avec lui, au cours de ce récital d’une heure, mélomanes et romagnosulpicien.e.s, toutes générations confondues, heureux de profiter pleinement de l’orgue du village.

Toujours dans le même esprit « concert d’orgue/dîner du bourg », le foyer rural avait ensuite mis les petits plats dans les grands pour permettre à tous de partager une délicieuse paëlla. Certains imaginaient et rêvaient déjà à d’autres soirées autour de l’orgue et de ses si nombreuses partitions. « A renouveler… »

(Mis en ligne 30/09/2022)