Chaque année, le 12 octobre, la journée des enfants « Dia das Crianças » est célébrée au Brésil et à la cantine de Saint-Sulpice de Roumagnac. Les vingt CE2 / CM1 de l’école primaire connaissent bien les origines brésiliennes de Paola, leur fidèle cantinière. Au mois d’octobre, ils attendent et préparent avec elle cette célébration.
Paola y met tout son cœur. « Au Brésil, ce jour-là, c’est partout la fête pour les enfants. De nombreuses activités leur sont proposées. Ils n’oublient jamais, que ce jour-là, ils choisissent ce qu’ils veulent manger. C’est ce que j’essaye de faire ici à Saint-Sulpice. ».
Ainsi, après discussions et même un vote à main levée, le menu a été établi et affiché à l’entrée de la cantine décorée aux couleurs brésiliennes du plafond aux fenêtres. Quiche au poulet « torta de frango » sur deux plateaux bien chauds en entrée ; hot-dogs à la brésilienne avec ses paillettes de frites en plat principal ; « bolo de cenoura » gâteau aux carottes nappé de chocolat glacé en dessert.
Au moment de la sortie, une surprise. Chaque écolier a reçu de Paola une pochette surprise avec instruction de « n’ouvrir que ce soir à la maison ». Il restait vingt minutes de recré aux garçons pour le match de foot dans la cour. Aujourd’hui, c’était France / Brésil.
(Mise en ligne : 24/10/2024)