[^]
Obligation d'élagage d'ici 2024
En vue du déploiement de la fibre optique dans notre commune en 2024, les propriétaires de terrains concernés (voir plan ci-dessous) par cette implantation sont tenus d'effectuer les travaux d'élagage, voire d'abattage, d'ici la fin de l'année 2023, afin de permettre ce déploiement et prévenir les dommages sur ce réseau et conséquemment les interruptions de service. En cas de défaut ou de refus, l'opérateur fera entreprendre ces travaux aux frais des propriétaires concernés.
(Mise en ligne : 01/10/2023)
L’Etat a confirmé sa participation (*) au financement du marché N°2 du déploiement de la fibre optique en Dordogne, synonyme de l’apport de l’internet à très haut débit aux entreprises et dans chaque foyer. Cette décision a pour effet d’anticiper d’un an les travaux pour 142 communes en Dordogne, dont Saint-Sulpice de Roumagnac qui pourrait être connectée à ce réseau fin 2024, selon le calendrier prévisionnel de Périgord Numérique (consultable ici).
(*) 45M€ sur un marché de 350 M€ associant l’Europe (via le Feder), la Région, le Département et les intercommunalités. Rappelons que dans notre département, le déploiement de la fibre en zone rurale est assuré par le syndicat mixte Périgord Numérique.
© Périgord numérique
Le calendrier prévisionnel (pour 2024) validé
Lors d’une réunion publique fin avril 2023, Thierry Boidé, vice-président de Périgord Numérique a bien confirmé que notre commune se trouvera normalement dans la zone éligible à la fibre fin 2024. Il a notamment insisté : « Ainsi toute la Dordogne aura été fibrée entre 2018 et 2025 pour un coup total de 500 millions d’euros. ».
Une fois cette éligibilité établie (avec la livraison des prises, courant 2024 selon le calendrier prévisionnel communiqué lors de cette réunion intercommunale à Ribérac), il faudra compter plusieurs mois avant de passer à la phase de commercialisation et souscrire un contrat d'abonnement un des opérateurs partenaires de Périgord Numérique, afin d'obtenir le raccordement de la fibre de votre domicile. (Mise en ligne : 11/05/2023)