[^]
Après la « Marseillaise » devant le monument aux morts le 8 mai, « Allez les jaunes, allez ! » était samedi soir le nouveau tube des écoliers CE2 / CM1 de Saint-Sulpice.
Ils étaient les invités d’honneur du match de handball Ribérac – Poitiers, équipe féminine en championnat pré-nationale. C’était pour eux la finale de leur cycle scolaire handball dans le cadre scolaire. 10 séances d’une heure chaque lundi après-midi sur le terrain du Donzac, près de l’école. Dix heures de découverte de ce nouveau sport, animées par Frédéric Faure, éducateur sportif de la CCPR. Deux mois et demi pour apprendre à attraper et lancer ce petit ballon. Dix heures pour, petit à petit, arriver à se faire des passes, à défendre en zone, à jouer sur les ailes et même à shooter pour marquer ces fameux buts qui, samedi, ont fait exploser de joie 46 fois le nouveau gymnase de Ribérac : Ribérac 24 – Poitiers 22. Deux mois et demi pour comprendre le handball qu’ils voient parfois à la télé et qui apporte tant de médailles à la France.
Un exemple à suivre
Tout de suite dans l’ambiance, Aurélie Bouclet, la maîtresse, agitait le fanion jaune et vert du CAR Hand à chaque entrée sur le terrain d’un de ses écoliers à la main d’une des joueuses. Elle ne cachait pas son plaisir : « C’est la concrétisation de notre projet sport du trimestre : le handball. Après on passera à la natation avec au moins huit séances à la piscine intercommunale à Ribérac. ». Kylian rappellera plusieurs fois être entré à la main de Anne-Sophie, sa joueuse préférée. Camille, quant à elle, était très fière d’être entrée avec Elsa, la n°3, « meilleure marqueuse du match ». Pour Charly, ce gymnase était son terrain privilégié : « Je joue ici dans l’équipe des -9 et même surclassé en -11. »
Dans l’euphorie de la victoire, Bertrand Gavignet, l’entraîneur, a tenu à leur parler une dernière fois : « Merci d’avoir mis l’ambiance. Vous êtes super ! J’espère que d’autres écoles du secteur vont suivre votre exemple. Rentrez bien et continuez à jouer au handball. ».
Mis en ligne le 22/06/2022