Les enfants de l'école à Vesunna

Toute une journée dans le Périgueux gallo-romaine

Jeudi dernier à 10h, après une heure de bus, les 26 écoliers des cours élémentaires de Saint Sulpice de Roumagnac étaient accueillis avec le sourire à l’entrée du musée par Joceline : « Bienvenue au Musée d’art et d’archéologie du Périgord. Voici pour chacun de vous un petit livret pour vous guider et vous aider. Svp ne courrez pas, ne criez pas, il y a beaucoup d’autres visiteurs. Je vous fais confiance. Bonne visite. ».

La première étape d’une journée scolaire tant attendue pouvait débuter. Crayon en main, par petits groupes ou seul, avec des aller et retour entre les salles d’ethnographie Afrique / Océanie, la salle Maurice Féaux en préhistoire, le cloître, la salle bleue section beaux-arts 16e / 17e …, les jeunes écoliers n’avaient qu’un but, celui de répondre au mieux au 21 questions proposées.

Midi a sonné à la cathédrale Saint Front et c’était l’heure de retrouver son sac à dos et pour la maîtresse de rassembler sa petite troupe : « On va tranquillement prendre les ruelles à travers le vieux Périgueux, direction notre point de chute, le parc de Vésone. ». Parcours réussi et trente minutes plus tard les écoliers pique-niquaient à l’ombre des vestiges de la Tour du IIe siècle à quelques mètres du musée Vésunna.

A 14h reprise des activités, à nouveau en petits groupes, chacun muni d’une tablette sur laquelle la maîtresse avait enregistré le circuit découverte Terra aventure, géocaching ’Vésone et le dragon’. Jeu de piste culturel et ludique ! Au pas de course pour être les premiers à découvrir dans le bon ordre chaque emplacement et avancer jusqu’à la cache finale. « N’oubliez pas chaque fois de répondre aux questions. », répétait sans cesse la maîtresse. Vésunna, les remparts, le château Barrière, les arènes, l’église de la cité, la porte sud et la Tour de Vésone furent avaler en une heure trente.

L’orage grondait, le bus attendait et c’était le temps du retour en chansons.

Reprise d'un article de Georges Lamothe publié dans la DL le 22/06/2021.