L'école à Neuvic

jQuery Slider

Vélos, pisciculture et château à Neuvic

Mardi matin, les écoliers CE1/CE2 de Saint Sulpice ont retrouvé leurs vélos, transportés par le papa de Martin, au stade municipal de Saint Léon sur l’Isle. Leur sortie scolaire de fin d’année pouvait commencer. « Après notre cycle d’apprentissage vélo ‘savoir rouler’ on voulait se mettre véritablement en situation sur un long circuit sécurisé ouvert à tous. La voie verte Saint Léon – château de Neuvic était notre choix avec au passage une visite guidée du Caviar Neuvic. », expliquait, casque sur la tête Aurélie, la maîtresse, accompagnée toute la journée par deux parents d’élèves plus.

45 minutes de pédalage toute en douceur et le petit peloton était accueilli à 10h30 à l’entrée du site Caviar Neuvic par Jean, le guide – régisseur qui, avec humour et explications adaptées à su retenir l’attention des élèves pendant plus d’une heure : « Vous venez de pénétrer dans notre domaine de 20ha qui, regardez, va de la rivière l’Isle à votre droite jusqu’aux arbres là-bas… Pour nous, le plus important est la qualité de l’eau. Qualité de vie des poissons égale qualité du caviar. Sur l’ensemble du domaine tout est fait pour le bien-être du poisson et le respect de l’environnement. Mais, passons voir les autres animaux d’abord. ».

Un peu plus loin, une vingtaine de biquettes et Martin, le cochon star de la fermette, ont senti l’arrivée de la petite troupe. « Ils savent qu’ils vont avoir droit à des caresses et des biscottes chanteracoises. C’est pour tous, vous comme eux, un moment de plaisir. Profitez-en bien. ».

Arrivés près des bassins de filtrage et d’élevage les écoliers ont pu visiter une serre aquaphonique, où toutes les plantes surnagent sur l’eau. « Vous pouvez prendre une fraise ou une tomate, si vous en voyez. Pour la mangue il faut revenir dans 15 ans, les trois petits plants auront profité. ».

Pour le final, ils se sont retrouvés autour du large bassin, royaume des esturgeons et esturgeonnes. Jugé le plus aventureux, le jeune Ridwan et les deux parents d’élèves équipés de cuissardes jusqu’aux épaules et munis d’une épuisette, ont eu le droit de marcher parmi les poissons et essayer d’en soulever un pour le montrer pendant quelques secondes à tous. Le pique-nique (sans caviar) sur les tables non loin de l’Isle a permis d’apprécier encore pendant quelques minutes la verdure et la qualité écologique du domaine.

Quelques coups de pédales sur environ 3 km le long de l’Isle et les voilà au pied du parc botanique qui entoure le château de Neuvic, la dernière étape de leur sortie. A l’aide du guide ‘En piste avec Choukie’ les élèves ont découvert la nature de ce parc botanique sous forme de quizz et de jeux ludiques.

Quelle belle journée pleine de nouvelles impressions et découvertes. Des choses à raconter aux parents et frères et sœurs et pourquoi pas à refaire en famille ?

Article de Georges Lamothe paru dans la DL du 17/07/2021