Gestion des déchets

Ensemble réduisons nos déchets

La mise en place de la redevance incitative qui remplacera tout simplement l’actuelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), va se faire en douceur sur deux années. La redevance incitative sera plus juste que la taxe actuelle puisque la facturation sera en lien avec la production réelle de déchets des usagers. Le détail des tarifs et de la mise en place du projet sont disponibles sur le guide du SMD3, le syndicat mixte qui gère les déchets en Dordogne. Mais cette contribution, demandée à l’usager pour utiliser le service public des déchets, impose, bien sûr, que chacun de nous soit bien enregistré et reçoive en temps voulu sa carte. Uniquement avec cette carte vous aurez accès aux bornes (sacs noirs) des points d’apport volontaire sur tout le département. Quatre points sont pour l’instant prévus sur le territoire de notre commune : le Donzac, la Gilardie, Planche et étang de Duchet.

Dans la perspective de l'implantation des nouveaux containers à carte pour une meilleure gestion des déchets, il est impératif de vous faire enregistrer auprès du SMD3, l'organisme gestionnaire, de façon à ce que vous puissiez recevoir votre badges d’accès d’ici au printemps prochain et que chaque usager puisse avoir accès au service.

Vous pouvez vous inscrire en créant votre compte et en remplissant directement le formulaire en ligne sur smd3.fr

C’est essentiel afin que vous ne payez pas pour ceux qui ne sont pas enregistrés.

A noter que si vous n'êtes pas enregistrés, donc en l'absence de toute information sur la composition de votre foyer, vous serez facturés en 2022 au tarif maximum.