Du vélo à l'école

Savoir nager, savoir rouler

Reprise de l'article de Georges Lamothe publié dans la DL, Novembre 2020.

Nager, c’est fait ! Dix séances de natation à la piscine de Saint Astier chaque année, c’est la dose pour les CE1 et CE2 de Saint Sulpice de Roumagnac. Et cette année on rajoute le ‘cycle vélo’.

Rouler selon le code de la route c’est au programme de l’école

Maîtresse Aurélie a tout préparé. Sur le papier : niveaux, groupes, progressions… Sur le terrain : flèches, plots et barrières stratégiquement placés sur la rue du Donzac banalisée à cet effet les lundis après-midi pendant 90 minutes. « Tous les parents ont joué le jeu. Pour ce cycle ils ont amené assez de vélos et de casques pour tous. », assurait l’heureuse maîtresse qui avait même apporté les siens. Les consignes une dernière fois répétées, le départ pouvaient être donné au coup de sifflet. « Bien, là on accélère, puis on ralentit. On se concentre et respecte ce qui est indiqué. ». Les rappels tombent toujours sur le même ton. Être à l’aise sur son engin, tout en apprenant à respecter le code de la route, est devenu primordial pour les jeunes écoliers.

Voilà les 28 écoliers bien partis pour réussir dans un premier temps ‘le permis piétons’ et l’an prochain ‘le permis cycliste’.